Une recette dont je suis plus que fière, la présentation est vraiment ce que j'avais imaginé et pour une fois j'ai réussi!!

J'ai voulu refaire une tarte aux fraises à l'occasion de la fête des mères. C'est la pleine saison alors autant se faire plaisir.

Pour la crème pâtissière, j'ai testé celle de mathilde en cuisine pour changer de la mienne. Elle est pas mauvaise non plus et surtout peu sucrée.

 

tarte aux fraises individuelles

 

 

Pour 7 tartes individuelles :

pour la crème pâtissière :

- 250 ml de lait

- 1 jaune d'oeuf

- 30 g de farine

- vanille en poudre (ou 1 gousse fendue)

- 50 g de sucre

Pour la pâte sablée :

- 1 oeuf entier

- 1 pincée de sel

- 110 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 200 g de farine

- 50 g de fleur de maïs (maïzena)

- 125 g de beurre

Pour la garniture :

- 750 g de fraises

 

Commencez par réaliser la pâte sablée.

Pour cela, dans un saladier, travaillez le sucre et le sucre vanillé avec une pincée de sel et l'oeuf. Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange double.

Ajoutez la farine et la fleur de maïs en une seule fois. Mélangez avec la cuillère en bois au début et finissez avec les doigts (bien lavés!)

Petit à petit, incorporez le beurre coupé en des. Continuez à pétrir pour former une boule bien homogène.

Réservez au frais durant 30 minutes minimum.

Pendant ce temps, réalisez la crème pâtissière. Pour cela, dans un saladier fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  

Ajouter la farine puis 50 ml de lait. Dans une casserole,  faites chauffer le reste du lait avec la vanille en poudre.  (ou la gousse fendue)

Une fois que le lait est chaud (mais qu'il ne bout pas) y ajouter la réparation à l'oeuf.  Mélangezr à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation

épaississe et retirez du feu. Réservez en attendant que cela refroidisse.

Par la suite, reprenez votre pâte sablée. Etalez-la et découpez 7 cercles afin de garnir vos moules individuels. Piquer le fond des tartes avant de faire cuire à blanc durant 20 min à 180°C.

(S'il vous reste de la pâte sablée, faites des sablés à l'aide d'emporte pièce, ça peut se manger seul par pur gourmandise ou agrémenter votre dessert d'une décoration)

Une fois la crème pâtissière refroidi et les fonds de tarte cuits à blanc. Il ne reste plus qu'à assembler votre dessert.

Garnissez chaque fond de tarte avec la crème pâtissière puis disposez vos fraises, lavées, équeutez et coupées en 2, le plus joliment possible.

Décorez selon votre envie, comme ici, parsemé de pistaches torréfiées, d'un brin de menthe et d'un sablé en forme de coeur.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.