Quoi de mieux pour le goûter que du fait maison? C'est ce que je vous propose aujourd'hui, grâce à l'espace recette de thermomix.

 

viennoise aux pépites de chocolat

 

Pour 4 viennoises (ou 8 petits pains) :

- 25 g de levure fraîche de boulanger

- 260 g de lait

- 500  de farine

- 100 g de beurre

- 2 C à C bombée de sucre

- 1 C à C bombée de sel

- 125 g de pépites de chocolat

- un peu de lait ( ou 1 oeuf)

 

VersionThermomix :

Mettre dans le bol la levure émiettée avec le lait, et régler 2min/ 37°/ vitesse 1.

Ajouter la farine, le beurre en morceaux, le sucre et le sel et pétrir 2 min 30/pétrin . Quelques instants avant la fin du pétrissage mettre les pépites dans le bol.

Mettre la pâte dans un saladier recouvrir d'un linge propre et laisser pousser 30min (elle doit doubler de volume).

Au bout de ce temps de pousse, chasser l'air de la pâte en l'aplatissant avec la paume de votre main. Couper en quatre pâtons égaux. Façonner les pâtons avec les mains de manière à leur donner une forme de baguette.

Déposer les baguettes sur une plaque recouverte de papier cuisson ou une plaque spécial baguettes farinée. Recouvrir à nouveau d'un linge propre et laisser pousser  à nouveau. Les baguettes doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 220°C.

Lorsque les viennoises ont doublé de volume, badigeonnez-les de lait (ma préférence) ou alors d'un oeuf battu en omelette.

Cuire au four pour 15 min. 

 

Version "classique" :

Dans un petit récipient, mettez du lait, faites chauffez quelques secondes. A ce moment faites dissoudre la levure dedans. Réservez.

Dans un saladier ou un robot pâtissier, versez le reste de lait et la levure préalablement mélangé. Ajoutez le beurre mou, le sucre et le sel puis pétrir la pâte en évitant la formation de grumeaux. Versez les pépites de chocolats puis pétrissez de nouveau quelques secondes.

Laissez poussez la pâte 30 min (elle doit doubler de volume), sous un linge propre. Par la suite, chassez l'air en aplatissant la pâte avec la paume de a main. Coupez 4 pâtons de tailles égales. Façonnez-les afin de formez des baguettes. Laissez de nouveau pousser 30 min sous un linge propre.

Préchauffez le fous à 220°C puis cuire 15 min.